Le Loup
Venez vous rafraichir dans une eau claire et limpide. Un canyon très ludique permettant à toutes et tous de se faire plaisir.
De nombreux sauts, toboggans et rappels sont possibles mais rien n’est obligatoire dans la clue du loup.
Le canyoning dans les Gorges du Loup est adapté à toute la famille, de 8 à 77 ans, pour une descente décontractée ou sportive. Vous en garderez d’agréables souvenirs et de jolies photos.
- Rocher : Calcaire
- Niveau : Découverte ou Sportif
- Durée : Demi journée environ
- Marche d'approche : 5 min
- Marche au retour : 10 min
- Age minimum : 8 ans
- Saut(s) obligatoire(s) : 0
- Rappel(s) obligatoire(s) : 0
- Longueur du parcours : 1 km
- Dénivelé du parcours : 100 m
- Temps de navette : 10 min
Descente du Loup "découverte"
Destinée à un large public qui souhaite se faire plaisir en découvrant l’activité du canyoning, cette formule permet de s’initier à la randonnée aquatique, à la nage, aux sauts dans de belles vasques et aux toboggans naturels. C’est un parcours ludique ou les obstacles sont d’un niveau très accessible et peuvent être contournés au besoin.
Descente du Loup "sportive"
La version sportive du canyon du Loup permet de commencer un peut plus en amont pour une initiation aux rappels avec baudrier, cordes et descendeur. Ce parcours est un enchainement de sauts de différentes hauteurs, de toboggans et de nages typiques de la pratique du canyoning.
Présentation des Gorges du Loup
En bordure du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, les gorges du Loup sont une destination bien connue de nombreux touristes et sportifs des Alpes-Maritimes fréquentant l’arrière-Pays de Grasse et de Cannes.
Cet endroit aux paysages riches et variés est un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre à flanc de falaise, de trail, de VTT, d’escalade mais aussi d’eaux-vives et de baignade. Les Gorges du Loup, situées entre Pont-du-Loup, Gourdon, Courmes et Tourrettes-sur-Loup, sont une localisation propice aux sorties ludiques dans la nature en famille ou entre amis.
Le canyon des Gorges du Loup se situe à seulement 45mn du littoral de la partie Ouest des Alpes-Maritimes. Aussi proche de Nice, de Cannes et d’Antibes, c’est une destination de choix pour les activités à la journée ou à la demi-journée pour les couples, les familles et les groupes d’amis (EVJF, EVJG) ou de collègues (incentive, team building).
Descendre le Loup avec Adrénaline 06
Avec les formules « découverte » et « sportive » proposées pour vos sorties canyoning dans le Canyon du Loup, vous vivrez des sensations fortes, accompagné par des professionnels de l’activité. Nous vous proposons un encadrement de moniteurs diplômés pour descendre en sécurité le Loup, cette rivière, de la manière la plus ludique qui soit : rando aquatique, nage, sauts, toboggans naturels et descente en rappel. Le canyon de la clue du Loup est un condensé de ce qui se fait de plus agréable.
Une des particularités qui rend ce parcours adapté à tout pratiquant est qu’aucun obstacle n’est obligatoire : il est toujours possible de contourner un obstacle si vous n’en avez pas envie. Les débutants, les enfants ou les gens simplement un peu fatigués sont ravis de ne pas devoir prendre sur eux pour continuer ! Votre moniteur, attentif et expérimenté, ne manquera pas de vous proposer à chaque fois un passage alternatif et adapté à vos souhaits! Quelle que soit la condition physique des pratiquants, ils s’amuseront à descendre le canyon du Loup, avec beaucoup d’émotions mais sans se faire peur !
Canyoning dans les gorges du Loup : réservation & renseignements

La vallée du Loup
Le Loup prend naissance sur le territoire de la commune d’Andon située à 1200 m d’altitude dans les Alpes-Maritimes. La longueur de ce cours d’eau est de 49,3 km.
La rivière se dirige d’abord vers l’est en cheminent sous le village de Gréolieres. Village bien connu des cyclistes, motards, point de départ de belles randonnées, de sites d’escalades et de parapentes. Puis s’écoule vers le sud et forme les Gorges du Loup dans sa partie la plus étroite (entre Bramafan et Pont-du-Loup).
Passant aux pieds des beaux villages typiques de Gourdon, Courmes, Cipières, il reprend sa course en s’élargissant après le hameau de Pont-du-Loup non loin du village du Bar-sur-Loup et du village médiéval de Tourrettes-sur-Loup, pour rejoindre la Colle-sur-Loup et l’agglomération de Villeneuve-Loubet et se jeter dans la mer Méditerranée.
On peut, en aval de Pont-du-Loup pratiquer le canoë kayak et, plus rarement, en cas de crue le rafting.
Plus bas, entre la Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet Village, de plus petite gorges aménagées permettent de faire de l’escalade, du canoe, du velo et de se balader à l’ombre. Le Loup est bordé d’un parcours de type via ferrata/accro-branche, de pêche à la ligne, d’un magnifique sentier propice à la balade en pleine nature dans un vallon le long du cours d’eau.
Canyoning dans les gorges du Loup : réservation & renseignements
Géologie, Faune et Flore

La randonnée de l’aqueduc du Loup, cheminant sous le canal du Foulon, rejoint Bramafam et permet d’admirer toute la richesse des gorges du Loup en matière de géologie, de faune et de flore. Le parcours comprends de nombreux tunnels taillés dans la parois et offre une vue vertigineuse.
Le parcours de la route départementale D6 permet également de contempler les gorges dont notamment la Cascade de Courmes qui est très esthétique car la chute d’eau d’une hauteur de 50m se détache de la paroi déversante.
Du point de vue géologique, d’épaisses couches sédimentaires se sont déposées sur les Alpes Maritimes au cours des ères du Jurassique et du Crétacé. Avec le temps, certaines parties de ces calcaires ont été dissoutes en surface par l’eau, les transformant en partie en roches irrégulièrement caverneuses ou cargneules (roches calcaires altérées). La collision entre les continents Africain et Européen est à l’origine de de la surrection des Alpes au Crétacé. Les vasques et toboggans naturels proviennent de cette transformation du calcaire au fil du temps, due à sa capacité à se dissoudre dans l’eau.
La faune et la flore des gorges du loup sont particulièrement riches et restent très sensibles. Lorsque nous descendons le canyon avec nos clients, nous prenons soin de limiter au maximum notre impact sur la bio-diversité.


C'était fabuleux
Je suis ravi de partager mon avis positif sur la journée team building que j’ai passée à faire du canyoning avec mes collègues dans les gorges du loup. Tout d’abord, les lieux sont tout simplement magnifiques. Nous avons été immédiatement enchantés. Le canyoning lui-même était une expérience exaltante. Nous avons sauté dans les piscines naturelles, etc. Ce qui a rendu cette expérience encore plus spéciale, c’est l’esprit d’équipe qui s’est développé tout au long de la journée. Nous avons encouragé et soutenu les uns les autres à chaque étape en partageant ces moments inoubliables. Enfin, je dois souligner l’importance de cette journée pour notre dynamique d’équipe au travail. Nous avons appris à mieux nous connaître, à renforcer notre confiance en nous et à travailler ensemble plus efficacement. Cette expérience a vraiment été bénéfique pour tout le monde, un encadrement très professionnel, sans parler de la qualité de la conférence team building.
Une très bonne expérience avec mes 2 ados
Nous avons descendu les Gorges du Loup avec Philippe l’année dernière : une aventure intense qui a permis à mes enfants de passer un super moment. La température de l’eau était parfaite pour se rafraîchir, c’était au moins de Juillet. Mention spéciale pour la sécurité : irréprochable, comme tout le reste.